Aller au contenu principal
x
Date de début de l'événement
Date de fin de l'événement

13 septembre 2023 - 19h à 21h

Inscription obligatoire: https://boutique.rqfe.org/produit/en-mode-agir-impacts-de-lindustrie-de…

 

La formation «En Mode Agir» vise une meilleure compréhension des enjeux de l’industrie de la mode et offre des pistes d’action concrètes pour une consommation plus responsable.

L’industrie de la mode représente un marché international qui génère des milliards de dollars par an. Elle a donc d’importantes retombées sur les plans économique, écologique et social pour différentes communautés dans le monde.

Plus souvent qu’autrement, ce sont les pays du Sud qui sont victimes de l’exploitation de leurs ressources naturelles et humaines. La filière du textile qui est fortement féminisée est particulièrement touchée par cette exploitation. L’industrie de la mode est également considérée comme l’une des industries les plus polluantes dans le monde. Ainsi, les consommateurs·trices du nord, principale clientèle de cette industrie, peuvent changer leur mode d’agir afin d’améliorer les conditions de travail du sud et diminuer les impacts négatifs sur l’environnement.

« En Mode Agir » permet d'expliquer très concrètement aux consommateurs·trices le rôle et l'impact de leurs choix et de leur présenter des outils facilitant la prise de décision responsable.

Formatrice: Caroline Larocque

À propos de votre formatrice:

Caroline Larocque

Chargée de projets - développement durable et communications

Caroline est motivée à jouer un rôle dans le développement des notions environnementales chez les citoyen·ne·s et dans les organisations afin d'accroître les actions menant à la réduction des impacts environnementaux. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante et a poursuivi son parcours à l’Université de Sherbrooke en environnement et développement durable pour ensuite rejoindre le Réseau des femmes en environnement. Au sein de cet OBNL, elle offre des formations et du service-conseil auprès de différents types d’organisations.

 

Notez que le Réseau des femmes en environnement trouve important de faire de ses activités des espaces inclusifs, où les personnes sont désignées correctement par le pronom auquel elles s’identifient, alors celles et ceux qui le souhaitent sont invité·es à inscrire (dans le cas d’activités virtuelles) ou de nommer (dans le cas d’activités en présentiel) le ou les pronom(s) qui les désigne dans leur identifiant. Toutefois, cette invitation n’est en aucune mesure une obligation. Le Réseau reconnaît que l’affichage des pronoms des personnes non-binaires ou trans peut contribuer à rendre leur environnement moins sécuritaire. Le Réseau invite par ailleurs les personnes cisgenres à indiquer leur(s) pronom(s), afin de démontrer aux personnes non-binaires et trans qu’elles sont respectées et reconnues dans nos activités.

 

enmodeagir