Aller au contenu principal
x
Date de début de l'événement
Date de fin de l'événement

*Anciennement «Organiser un événement à faible impact écologique en plein air»

Date: 16 et 17 octobre 2023, de 10h à 12h.

Lieu: En ligne via la plateforme Zoom. Le lien vous sera envoyé d’ici la veille de la formation.

Cliquer ici pour s'inscrire 

Précision: La formation est d’une durée totale de 4 heures et est séparée en deux périodes de 2 heures les 16 et 17 octobre, de 10h à 12h. Il est nécessaire d’être disponible lors de ces deux périodes.

Pourquoi suivre cette formation ?

Les événements extérieurs profitent abondamment du cadre inégalé et des services inestimables qui leur sont livrés par les milieux naturels, et ce, qu’ils aient lieu au cœur de la ville, en banlieue, à la campagne ou en forêt. L’utilisation durable des sites en plein air dépend de la capacité à préserver leur santé, leur beauté et leur résilience face aux perturbations.

Afin d’encourager les gestionnaires de sites événementiels et les organisatrices et organisateurs à réduire les impacts de leurs événements sur la biodiversité, le patrimoine et les collectivités, des critères d’écoconditionnalité sont de plus en plus exigés des bailleurs de fonds et des municipalités.

À qui s’adresse la formation ?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires de sites événementiels et aux organisatrices et organisateurs d’événements qui souhaitent :  

  • Entreprendre ou perfectionner l’organisation d’un événement à plus faible impact écologique sur la biodiversité, le patrimoine et les collectivités;
  • Répondre aux exigences de protection et de restauration des milieux naturels d’un bailleur de fonds, d’une municipalité ou d’un gestionnaire de territoire;
  • Léguer un héritage durable à la communauté et à l’industrie. 

Quels sont les objectifs de la formation?

À l’issue de la formation, les participantes et participants seront davantage sensibilisés, inspirés et outillés pour : 

  • Poser un diagnostic de l’impact cumulatif et des risques de dégradation entraînés par la tenue de l’événement sur le milieu naturel et sa biodiversité;
  • Mettre en place des mesures d’atténuation des impacts directs de l’événement sur les sols, les ressources en eau, la faune et la flore;
  • Mettre en œuvre des moyens de communication et de sensibilisation visant l’adhésion des publics;
  • Fonder leurs décisions sur des données scientifiques et des pratiques de gestion durables selon le cadre de référence Sans trace. 

Accès exclusif et illimité

À la suite de la formation, les participantes et participants jouiront d’un accès exclusif et illimité à des ressources expressément conçues pour les appuyer dans leur démarche d’amélioration continue. Elles et ils pourront notamment consulter un répertoire de mesures spécifiques pour atténuer les impacts de leurs événements en plein air. 

À noter

Un minimum de trois inscriptions est nécessaire pour que la formation soit tenue. Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la formation si ce seuil n’est pas atteint. En cas d’annulation de notre part, les personnes inscrites seront remboursées en totalité. 

Les personnes intéressées par la gestion responsable des événements (alimentation, gestion des matières résiduelles, matériel, sélection des fournisseurs, sources d’énergie, transport, GES, etc.) sont invitées à consulter le catalogue du CQEER pour trouver une formation ajustée à leurs besoins. 

 Formatrice

Danielle Landry est une entrepreneure sociale engagée depuis plus de trente ans dans l’éducation, l’innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités. Elle a fondé De ville en forêt, une microentreprise à vocation sociale et environnementale, dans le but d’aider les organisations et les entreprises à protéger durablement leurs terrains de jeu et d’aventure de l’impact cumulatif des activités récréatives, sportives et touristiques en plein air. 

Danielle se consacre plus particulièrement à perfectionner le savoir-faire pour l’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Elle exploite les savoirs scientifiques, les bonnes pratiques de gestion et les ressources du programme Sans trace pour livrer des services de formation, d’accompagnement et de création de contenu éducatif au monde municipal, au secteur à but non lucratif et bénévole ainsi qu’à l’industrie du plein air, du tourisme et de l’événementiel.

Danielle détient une attestation de formation Maître instructrice Sans trace de l’organisme Leave No Trace (Boulder, Colorado). De ville en forêt est le fournisseur autorisé par Sans trace Canada pour le programme Sans trace au Québec.

Cliquer ici pour s'inscrire

 

_______________________________________

Notez que le Réseau des femmes en environnement trouve important de faire de ses activités des espaces inclusifs, où les personnes sont désignées correctement par le pronom auquel elles s’identifient, alors celles et ceux qui le souhaitent sont invité·es à inscrire (dans le cas d’activités virtuelles) ou de nommer (dans le cas d’activités en présentiel) le ou les pronom(s) qui les désigne dans leur identifiant. Toutefois, cette invitation n’est en aucune mesure une obligation. Le Réseau reconnaît que l’affichage des pronoms des personnes non-binaires ou trans peut contribuer à rendre leur environnement moins sécuritaire. Le Réseau invite par ailleurs les personnes cisgenres à indiquer leur(s) pronom(s), afin de démontrer aux personnes non-binaires et trans qu’elles sont respectées et reconnues dans nos activités.