Aller au contenu principal
x
Date de début de l'événement
Date de fin de l'événement

diminuer les item a usage unique en evenementiel

Date: 6 septembre 2023, de 9h à 12h

Lieu: En ligne, sur Zoom

Cliquer ici pour s'inscrire

Cette formation vise à permettre aux apprenants de mieux comprendre les impacts de l’utilisation des items (en plastique ou d’autres matières) à usage unique en favorisant 5 objectifs :

  1. Repenser les systèmes pour éviter les items à usage unique
  2. Favoriser les items réutilisables et les réutiliser
  3. Choisir des items réellement recyclables ou compostables
  4. S’assurer que tous les items soient réellement recyclés ou compostés
  5. Réévaluer ses résultats et viser l’amélioration continue

Tout au long de la formation, de nombreuses alternatives seront mises de l’avant concernant les items à usage unique dans les catégories suivantes : Vaisselles, gobelets, bouteilles d’eau, canettes, cadeaux, décors, affichages, identification, etc. Le tout sera accompagné de plus d’une dizaine d’études de cas dans des événements québécois et mondiaux afin de ressortir les facteurs de réussites.

Finalement, la formation permet également de connaître les étapes d’implantation d’une démarche de réduction des plastiques à usage unique en événementiel.

Cette formation fait partie du projet Diminuons les plastiques à usage unique. Visitez cette page pour en connaître davantage sur le projet!

Thématiques abordées : 

  • Le plastique à usage unique en événementiel
  • L’impact de l’utilisation de plastiques à usage unique
  • Les alternatives à privilégier : Vaisselles, gobelets, bouteilles d’eau, canettes, cadeaux, décors, affichages, identification, etc.
  • Études de cas
  • Les étapes d’implantation d’une démarche de réduction des plastiques à usage unique

À noter qu’un minimum de trois inscriptions est nécessaire pour que la formation soit tenue. Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la formation si ce seuil n’est pas atteint. En cas d’annulation de notre part, les personnes inscrites seront remboursées en totalité.

_______________________________________

Notez que le Réseau des femmes en environnement trouve important de faire de ses activités des espaces inclusifs, où les personnes sont désignées correctement par le pronom auquel elles s’identifient, alors celles et ceux qui le souhaitent sont invité·es à inscrire (dans le cas d’activités virtuelles) ou de nommer (dans le cas d’activités en présentiel) le ou les pronom(s) qui les désigne dans leur identifiant. Toutefois, cette invitation n’est en aucune mesure une obligation. Le Réseau reconnaît que l’affichage des pronoms des personnes non-binaires ou trans peut contribuer à rendre leur environnement moins sécuritaire. Le Réseau invite par ailleurs les personnes cisgenres à indiquer leur(s) pronom(s), afin de démontrer aux personnes non-binaires et trans qu’elles sont respectées et reconnues dans nos activités.