Aller au contenu principal
x
Date de début de l'événement
Date de fin de l'événement

ecoconception en design evenementiel

Date: 19 octobre 2023 de 9h00 à 12h00

Lieu: En webdiffusion via la plateforme Zoom.

Cliquer ici pour s'inscrire

La formation Écoconception en design événementiel, anciennement appelée Décor et design d’événements écoresponsables, est donnée en collaboration avec une spécialiste du domaine, Isabelle Kaliaguine.

Objectif général : Sensibiliser et outiller les designer et organisateurs d’événements afin qu’ils puissent appliquer l’écoresponsabilité et l’écoconception au design d’événement.

Thématiques abordées :
– Qu’est-ce que le design d’événement écoresponsable? Qu’est-ce que l’écoconception?
– Volets couverts : choix du lieu et des salles, décoration, et aménagement général, signalisation et impressions grand format (bannières, panneaux imprimés fonds de scène, etc), éléments de décor (remploi , recyclables ou revalorisation), cadeaux et autres accessoires.

Formatrice: Isabelle Kaliaguine

Isabelle Kaliaguine est une designer d’événement de plus de 20 ans d’expérience; impliquée dans des événements de grande envergure. Depuis plusieurs années, elle s’implique activement pour le développement et la mise en application de solutions écoresponsables, et collabore depuis 2015 avec le Conseil québécois des événements écoresponsables par des formations et du mentorat. Dans la dernière année, Isabelle a fondé hop! une entreprise qui donne une 2e vie aux bannières événementielles et autres matériaux imprimés en grands formats et les transformant en items utiles à l’aménagement d’événements et en produits dérivés.

À noter qu’un minimum de trois inscriptions est nécessaire pour que la formation soit tenue. Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la formation si ce seuil n’est pas atteint. En cas d’annulation de notre part, les personnes inscrites seront remboursées en totalité.

_______________________________________

Notez que le Réseau des femmes en environnement trouve important de faire de ses activités des espaces inclusifs, où les personnes sont désignées correctement par le pronom auquel elles s’identifient, alors celles et ceux qui le souhaitent sont invité·es à inscrire (dans le cas d’activités virtuelles) ou de nommer (dans le cas d’activités en présentiel) le ou les pronom(s) qui les désigne dans leur identifiant. Toutefois, cette invitation n’est en aucune mesure une obligation. Le Réseau reconnaît que l’affichage des pronoms des personnes non-binaires ou trans peut contribuer à rendre leur environnement moins sécuritaire. Le Réseau invite par ailleurs les personnes cisgenres à indiquer leur(s) pronom(s), afin de démontrer aux personnes non-binaires et trans qu’elles sont respectées et reconnues dans nos activités.