Aller au contenu principal
x

Notre équipe

 

Vous pouvez compter sur l’expertise d’une équipe engagée et passionnée pour vous appuyer et vous conseiller dans l'intégration et l'approfondissement de votre démarche de développement durable.

 

Sophie-Laurence H. Lauzon Sophie-Laurence H. Lauzon

Codirectrice

slauzon@rqfe.org   /   LinkedIn

Diplômée du baccalauréat en études de l'environnement et de la maîtrise en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé des compétences en gestion des matières résiduelles et en mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Elle est reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée. Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage écoresponsable qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Crédits photographiques : Daria Marchenko

Lise Bizzoni Lise Bizzoni

Codirectrice

info@rqfe.org / LinkedIn

Lise Bizzoni a plus de 19 ans d'expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d'ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune.  Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.

Caroline Larocque Caroline Larocque

Chargée de projets en développement durable et communications

clarocque@rqfe.org   /   LinkedIn

Caroline Larocque est dotée d'un brevet d'enseignement (UQAM) et d'un diplôme de 2e cycle en développement durable dans les organisations de l’Université de Sherbrooke. Au sein du Réseau des femmes en environnement, Caroline offre des accompagnements personnalisés à diverses organisations, les guidant dans l'adoption de pratiques écoresponsables. Son rôle ne se limite pas à la sensibilisation, mais s'étend à la formation, où elle partage son savoir-faire et encourage l'adoption de comportements plus respectueux de l'environnement en milieu de travail. Caroline Larocque se distingue par son intérêt particulier pour les stratégies de communication au service du développement durable. Elle s’efforce d’aider les organisations à mettre en place des communications efficaces exemptes  d’écoblanchiment.

Crédits photographiques : Daria Marchenko

 

Karelle Trottier Karelle Trottier

Chargée de projets en événements écoresponsables et santé environnementale

 LinkedIn

Militante depuis le début de son secondaire, Karelle a choisi la voie de l’environnement en obtenant son baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement. Elle complète actuellement sa maîtrise en sciences de l’environnement, à l’UQAM. Axée sur l’interdisciplinarité, elle s’intéresse à plusieurs domaines incluant la gestion des matières résiduelles, la santé et la protection des milieux naturels. Adepte d’événements sportifs, culturels et musicaux, elle désire donc mettre à profit toutes les compétences acquises dans son parcours professionnel et académique afin de rendre l’événementiel plus écoresponsable.

Crédits photographiques : Daria Marchenko

Camille Guedon Camille Guédon

Chargée de projets en arts vivants et tournages écoresponsables

Très intéressée par les enjeux environnementaux et leur application dans le milieu des arts et de la culture, Camille Guédon détient un baccalauréat en communications de l'Université de Sherbrooke et une maîtrise en gestion du tourisme de l'Université du Québec à Montréal. Alors qu'elle travaillait comme gestionnaire de la programmation au 375e anniversaire de Montréal, elle a également étudié à HEC Montréal au DESS en gestion des organismes culturels. Camille a aussi travaillé comme coordonnatrice auprès de plusieurs organismes publics tels que Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

Anne LaRue Anne LaRue

Agente en environnement
 

Anne est diplômée du Baccalauréat en étude de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle y a également fait son Certificat en relations internationales en plus d’un Certificat en Tourisme durable à l’Université Laval. Passionnée de l’environnement depuis la fin de son secondaire, elle s’intéresse à plusieurs facettes de l’environnement et particulièrement au volet environnemental et social du développement durable. Elle s’intéresse notamment sur la gestion des matières résiduelles, la préservation des milieux naturels, ainsi que sur leurs impacts sur les différentes communautés d’accueil.

 

Lysandre Trudeau Lysandre Trudeau 

Chargée de projets en arts vivants 
 

Lysandre est aussi préoccupée par l’environnement et la justice climatique qu’elle est passionnée par les arts. Détentrice d’un baccalauréat en gestion et d’un certificat de 2e cycle en environnement, elle a géré pendant près de quatre une épicerie zéro déchet et a donné plusieurs conférences sur ce sujet. Elle est également candidate à la maîtrise en création littéraire de l'UQÀM et s'intéresse notamment aux bienfaits des relations entre femmes dans le cadre de son projet de mémoire. Spectatrice fidèle de théâtre et de danse, elle désire aujourd’hui joindre l’utile à l’agréable en participant activement au virage écoresponsable du milieu des arts vivants.

 

Garance François Garance François

Chargée de projets en arts vivants

Diplômée d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Garance souhaite conjuguer son engagement pour l’environnement avec sa passion des différentes formes d’arts. À travers divers projets universitaires, elle s’intéresse de plus en plus à la mise en œuvre de démarche environnementale dans les contextes événementiels et culturels. Son essai sur l’économie circulaire appliquée dans les festivals de musiques témoigne de son engagement à fusionner ces deux domaines. Elle est désormais déterminée à accompagner les organisations culturelles dans leur démarche écoresponsable. Garance a rejoint l'équipe dans le cadre d'un remplacement de congé parental. 

Garance François Maëlle Minier

Chargée de projets en événements écoresponsables

Maëlle a toujours eu un intérêt pour l’accompagnement à la transition, diplômée d’un baccalauréat en études internationales, elle voulait initialement faire carrière dans l’humanitaire et la stabilisation politique des états. La question environnementale l’a pourtant rattrapée et lui a donné envie de s’investir professionnellement dans l’amélioration de nos espaces de vie. Après un an au service d’une association de sensibilisation et d’accompagnement à la transition écologique en France, elle a choisi de revenir à Montréal pour compléter son cursus en environnement et développement durable à l’UdeM. Différentes expériences, en gestion de brigade verte sur des festivals notamment, lui ont donné envie de contribuer à la mobilisation, tant pour la santé humaine que celle des écosystèmes et des générations futures.