Aller au contenu principal
x
25e

en tête

Un peu d'histoire

L’idée de la création du Réseau est survenue lors du colloque organisé en 1998 par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) ayant pour thème : « L’environnement, le Saint-Laurent et la santé des femmes ». Les participantes à ce colloque ont insisté sur l’importance de créer un réseau de femmes en environnement pour mieux informer la population des liens entre les problématiques environnementales et les femmes. En 1999, une vingtaine de femmes de diverses organisations se réunissaient pour discuter cette fois des liens entre l’environnement et la santé des femmes. Un conseil d’administration provisoire a été formé lors de cette rencontre. Ce conseil fut notamment chargé d’organiser une assemblée de fondation tenue le 5 février 2000.

Depuis, le Réseau continue de se développer et d’évoluer tout en respectant son engagement envers la mission que se sont données ses membres fondatrices, il y aura bientôt vingt-cinq ans : de développer le pouvoir d'agir des membres, des personnes et des organisations afin d'améliorer la qualité de l'environnement, la santé et le bien-être, des initiatives de femmes pour le bien collectif ! La  communauté créée par le Réseau favorise le dialogue autour de sujets qui rejoignent les femmes et les soudent entre elles, et permet d’aborder des sujets qui sont plus difficilement traités dans des environnements mixtes, comme, par exemple, le fait de subir une discrimination en raison de son genre. Le Réseau permet de créer un environnement propice, sans rapports de pouvoir, où les femmes s'expriment ouvertement sur les enjeux qui leur tiennent à cœur. Le Réseau favorise le sentiment d’appartenance et  offre aux femmes un espace unique où leurs projets et leurs voix sont portés et entendus.

 

À l’occasion du 25ème anniversaire

À l'occasion de son 25e anniversaire, le Réseau rendra hommage à quatre nouvelles femmes qui se joindront aux 21 femmes honorées lors d'événements passés pour leur contribution remarquable en environnement et à la transition socio-écologique. Nous recherchons des femmes actives dans leur communauté dont les interventions professionnelles ou personelles se distinguent, sans égard à leur nombre d'années d'expérience. Nous vous invitons à soumettre votre propre candidature ou celle d'une femme de votre réseau.

** Notez que le Réseau des femmes en environnement représente les femmes dans leur pluralité et leur diversité, ainsi, l’appel à candidature est destinée à toute femme dans leur pluralité et leurs diversités.

Pour soumettre une candidature

De mars à mai 2024, les membres et partenaires du Réseau pourront soumettre des suggestions de femmes à honorer. Un formulaire en ligne est disponible. Les informations demandées sont, entre autres, les coordonnées de la candidate, les coordonnées de la personne proposant une candidate, un descriptif de la contribution de la candidate ainsi que ses principales réalisations en environnement et/ou en développement durable.

Vous êtes ou vous connaissez une femme ayant apporté une contribution remarquable en environnement ou en développement durable?

Remplissez le formulaire et envoyer le à l’adresse courriel suivante : adjointe@rqfe.org

Vous avez jusqu’au 16 mai 2024 pour soumettre une candidature. 
 

Processus de sélection

Un comité de 5 jurées bénévoles (avec signature d'un code d'éthique pour baliser les échanges) examinera les propositions et fera un choix de candidates. Les membres du jury seront représentatives des diverses secteurs d'activités dans lesquels oeuvrent le Réseau, ses membres et partenaires. De plus, lors de la sélection, le jury portera une attention particulière à représenter les contributions de femmes en prenant compte d'y inclure :

  • une diversité des domaines d'intervention (à titre indicatif : genre, consommation, milieu de travail, santé environnementale, communication responsable, arts vivants, événements, plateau de tournage, justice climatique, pour le compte d'une entreprise, d'un OBNL, d'une institution d'enseignement, d'un centre de recherche, d'un organisme public ou parapublic, etc.)
  • une diversité de portée des actions (locale, municipale, régionale, provinciale)
  • une diversité des profils des femmes (âges, origines ethniques, etc.)
  • caractère distinctif de la/des contributions;
  • constance dans l'engagement;
  • présence de femmes non connues.

Les femmes honorées

Quatre femmes seront retenues pour l'hommage, elles viendront s'ajouter aux vingt-et-une femmes déjà honorées par le passé lors de divers événement du Réseau. Elles seront informées à l'avance afin de s'assurer de leur présence lors de l'événement du 25e anniversaire.

 

Échéancier 2024

Réception des candidatures : 26 mars au 16 mai 2024

Lecture et délibération par le jury : Entre le 20 mai et le 30 juin 2024

Annonce aux femmes honorées : Au plus tard le 1er août 2024

Hommage : Détails de l'événement à venir (Automne 2024)

 

Communication

Divers moyens seront utilisés pour communiquer au sujet des hommages endus :

  • annonces sur place lors du 25e et rappel lors de l'AGA;
  • mise en valeur sur le Web, la Lettre des femmes en environnement, les réseaux sociaux et dans le rapport d'activités du Réseau;
  • communiqué de presse et autres.

 

Hommage aux femmes en environnement du passé

Lors de l'Écodéfi 2005, colloque sur la santé environnementale réunissant plus de 400 participant.es, 12 femmes avaient été reconnues par le Réseau pour leurs réalisations environnementales: Louise Beaubien-Lepage, Claire Bolduc, Monique Fitz-Back, Denise Gouin, Nicole Huybens, Ann Jarnet, Monique Laberge, Estelle Lacoursière, Donna Mergler, Claire Morisset, Lucie Sauvé et Edith Smeesters.

Au moment de souligner son 15e anniversaire, le Réseau a renouvelé cette initiative en honorant trois pionnières et leurs réalisations: Lis Suarez, Louise Vandelac et Laure Waridel.

Lors du 20ème anniversaire, le réseau a également rendu hommage à cinq femmes pour leur contribution remarquable en environnement et en développement durable : Catherine Gauthier, Maude Prud’homme, Luce Balthazar, Anne-Marie Saulnier et Marie-Ève Maillé.

Pour en savoir davantage sur nos honorées c'est par ici