Santé environnementale
Pourquoi s'intéresser à la santé environnementale?
Depuis sa création, le Réseau des femmes en environnement s’intéresse aux liens qui unissent la santé et l’environnement, deux domaines intimement liés à sa mission. Selon le Centre d'expertise et de référence en santé publique (INSPQ):
Le champ d’expertise de la santé environnementale et de la toxicologie s’intéresse à la prévention des problèmes de santé causés ou aggravés par la contamination biologique, chimique ou physique des différents milieux, à la protection de la santé de la population ainsi qu’aux répercussions sociales engendrées par certaines problématiques environnementales. La toxicologie a pour objet d’évaluer l’exposition et l’effet des toxiques sur les populations et les individus. |
Voici tous nos projets en cours et nos projets terminés ainsi que les ressources disponibles.
En avril 2023, l'Université TÉLUQ et le Réseau des femmes en environnement ont commencé un projet de Centre de référence en santé environnementale. Ce projet d'envergure permettra de regrouper, sur un même site web, des informations en lien avec la santé et l'environnement. Surveillez nos réseaux sociaux et notre Lettre des femmes pour en apprendre plus sur le projet.
Voici les personnes collaborant sur ce projet : Lise Parent (TÉLUQ), Myriam Fillion (TÉLUQ), Karelle Trottier (Réseau des femmes en environnement), Zeïnaba Diarra (Stagiaire, UdeM), Romy Seminaro (Stagiaire, UQAM) et Éric Koba (UQAM).
Pour plus de détails sur ce projet, contacter info@rqfe.org
Les perturbateurs endocriniens sont des substances nocives qui se retrouvent dans l’organisme où ils peuvent causer des problèmes de santé en déréglant les hormones. Soupçonnés d’être à l’origine de l’infertilité et de malformations, mais aussi de cancers, d’allergies, de problèmes musculo-squelettiques et cardiovasculaires, les perturbateurs endocriniens suscitent une grande inquiétude chez les scientifiques.
- Télécharger le guide Sabotage hormonal pour en savoir plus.
- Consulter le site web Sabotage hormonal, comment des produits d'usage courant menacent notre santé.
Le Réseau des femmes en environnement offre 3 différentes formations, offertes autant pour le grand public que pour les organisations, qui visent à contribuer à l’amélioration de la santé des communautés et de l'environnement.
- Mon écosanté au quotidien : Cette formation informe des meilleures pratiques pour se protéger des substances nocives qui se trouvent à votre insu dans l’environnement. Le Réseau a également mis en ligne une formation préenregistrée, gratuite pour les membres et payantes pour les citoyen·nes.
- Sabotage hormonal : Cette formation informe des effets des perturbateurs endocriniens et sur les façons de les éviter et de se protéger.
- Diminuer les rejets toxiques dans l'eau: j'agis aujourd'hui : Cette formation vise à sensibiliser et éduquer les citoyen·nes à adopter des comportements responsables visant à réduire la quantité de rejets toxiques d'usage domestique dans l'eau.
Nos formations peuvent être offertes à des regroupements ou dans des organisations. Contactez-nous pour connaître les tarifs à info@rqfe.org.
Le projet Diminuer les rejets toxiques dans l'eau: J'agis aujourd'hui, une initiative du Réseau des femmes en environnement, vise à sensibiliser et éduquer les citoyens à adopter des comportements responsables visant à réduire la quantité de rejets toxiques d'usage domestique dans leurs éviers, toilettes et égout résidentiel. Nous souhaitons susciter l'engagement moral des citoyens afin qu'ils adoptent un changement de comportement et réduisent leur rejet de produits ménagers, de cosmétiques et de médicaments contenant des substances néfastes pour notre santé et la biodiversité.
Consultez la page dédiée à ce projet en cliquant ici.
Signez la charte d'engagement moral à réduire vos rejets toxiques dans l'eau en cliquant ici.
Consultez les ressources réalisées par le Réseau des femmes en environnement et des partenaires.
- Trousse pédagogique - Électronique et toxique? : Cette trousse pédagogique s'adresse aux enseignant·es, intervenant·es et les étudiant·es qui désirent connaître les substances toxiques des appareils électroniques et développer une conscience écocitoyenne. Elle a été produite grâce au soutien financier du Fonds régional d’investissement jeunesse (Forum jeunesse de l’île de Montréal).
- Les loupes actives : Les loupes actives est une intitative du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), du Réseau des femmes en environnement et de Action cancer du sein de Montréal (ACSM-BCAM). Simple et efficace, Les loupes actives propose une mission santé par mois. Objectif : assainir notre environnement en repérant/éliminant un agent toxique de nos produits cosmétiques ou domestiques. Voici quelques numéros :
- Débusquer le Bisphénol A dans les contenants « à lunch » que vous utilisez quotidiennement.
- Évitez les produits qui comportent les mots parfum ou fragrance sur leur liste d'ingrédients.
- Débusquez la P-PHÉNYLÈNEDIAMINE (PPD) dans votre teinture pour les cheveux (coloration capillaire).
- Évitez d’utiliser du dentifrice contenant du TRICLOSAN.
- Capsules vidéos : Dans le cadre de ses projets, le Réseau et ses collaborateur·trices ont réalisés des capsules vidéos. Vous pouvez les écouter juste ici :
- Les eaux usées :
- Les microfibres :
- Les impacts du Triclosan :
-
Les parfums :
-
Les plats de plastique au micro-onde :
- Écodéfi 2005 et Écodéfi 2014 : deux colloques d’envergure internationale qui ont permis non seulement de faire le point sur les liens santé-environnement, mais également de prendre position sur l’importance d’améliorer et de préserver l’environnement pour prévenir les maladies d’origine environnementale. Voir la déclaration Écodéfi.
- Congrès 2006 et 2008 : Deux colloques annuels du Réseau traitant de thèmes liés à l’écosanté. En 2006 au Musée Zénon-Alary de Sainte-Adèle. En 2008 à Trois-Rivières, sous le thème des Toxiques dans nos maisons et notre vie quotidienne en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.
- L’eau, les pesticides et les OGM, vers une sécurité alimen... Terre : Financé par le Programme d’Animation Communautaire d’Environnement Canada et de Santé Canada, le Réseau a réalisé trois dépliants thématiques sur la question de l’eau, des pesticides et des organismes génétiquement modifiés et la santé des femmes. Des animations sur ce sujet ont été données.
Autres ressources en environnement et en santé