Notre équipe
Caroline Voyer
Directrice générale
Caroline travaille au Réseau depuis 2003. Elle est une leader et une pionnière de l’écoresponsabilité des événements et de la culture au Québec. Forte de sa formation en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, Caroline se voit confier la direction du Réseau des femmes en environnement, poste qu’elle occupe encore avec la même passion. Son expérience lui permet d’être une référence pour diverses organisations qui font appel à son expertise pour des formations, du service-conseil ou encore pour des accréditations et reconnaissances. Grâce à sa grande implication, elle souhaite inspirer l’accélération d’adoption de pratiques durables dans la communauté. Elle préside également la Table des groupes de femmes de Montréal.
Caroline Larocque
Chargée de projets - développement durable et communications
Motivée à jouer un rôle dans le développement des notions environnementales chez les citoyen.nes et les organisations, Caroline s'intéresse au marketing responsable et aux stratégies de communication qui permettent de sensibiliser et de changer les habitudes. Elle détient un brevet d’enseignement ainsi que des études de deuxième cycle en développement durable à l'Université de Sherbrooke. S’intéressant aux impacts des problématiques environnementales sur la santé des femmes, Caroline est ravie de pouvoir contribuer à la mission du Réseau des femmes en environnement.
Laura Grenier-Paquette
Conseillère en développement durable
lgrenier-paquette@rqfe.org / LinkedIn
Passionnée de l'événementiel, Laura s'est vite intéressée à l'aspect du développement durable lors des formations qu'elle a suivi au CQEER. Elle détient un baccalauréat en stratégie de production culturelle et poursuit vers la maîtrise en management et développement durable. Elle est convaincue qu'il est possible de jumeler créativité et souci de l’environnement en faisant des choix de gestion durables dans l’organisation des petits et grands événements.
Sophie-Laurence H. Lauzon
Conseillère en développement durable
Diplômée du baccalauréat en études de l'environnement et de la maîtrise en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé des compétences en gestion des matières résiduelles et en mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Elle est reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée. Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage écoresponsable qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.
Chloé Gagnon-Champigny
Conseillère en développement durable
cgagnon-champigny@rqfe.org / LinkedIn
Passionnée des enjeux sociaux de la crise environnementale, Chloé a obtenu une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Liège, en Belgique. Elle s’intéresse particulièrement à la santé environnementale et à la résilience des populations face aux défis environnementaux croissants. Chloé cherche à accompagner les organisations et les individus dans une transition écologique juste, équitable et inclusive. Pour y arriver, elle souhaite aider les organisations des secteurs événementiel et culturel à continuer d’améliorer leurs pratiques et de réduire leur empreinte écologique.
Amandine Gournay
Conseillère en développement durable et chargée de projet Genre et environnement
Karelle Trottier
Conseillère en développement durable
Militante depuis le début de son secondaire, Karelle a choisi la voie de l’environnement en obtenant son baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement. Elle complète actuellement sa maîtrise en sciences de l’environnement, à l’UQAM. Axée sur l’interdisciplinarité, elle s’intéresse à plusieurs domaines incluant la gestion des matières résiduelles, la santé et la protection des milieux naturels. Adepte d’événements sportifs, culturels et musicaux, elle désire donc mettre à profit toutes les compétences acquises dans son parcours professionnel et académique afin de rendre l’événementiel plus écoresponsable.
Emilie Ibinga Bouassa
Conseillère en développement durable
Motivée par les rapports humains et les enjeux sociaux liés aux changements climatiques, Emilie s’intéresse à la communication environnementale et aux façons de changer tant les habitudes personnelles que les stratégies organisationnelles afin de favoriser l’adoption de modes de consommation plus durables. Elle détient un diplôme en développement durable de l’Université de Montréal et des expériences professionnelles qui l’ont doté d’aptitudes pour accompagner divers intervenants dans des démarches écoresponsables. Dynamique et optimiste, Emilie souhaite être une actrice de changement pour une transition écologique qui ne laisse personne de côté, et ce en aidant les organisations et les particuliers à réduire leur empreinte écologique.
Hélène Boissonneault
Adjointe administrative
Hélène se consacre depuis plusieurs années au monde de l’écoresponsabilité et de la slow life. Autrice, conférencière et cofondatrice d’Effet PH, une entreprise qui a pour mission d’inspirer progressivement les gens à adopter un mode de vie minimaliste et écoresponsable, Hélène communique sa passion pour l’équilibre personnel et environnemental tant aux enfants, qu’aux adolescents et adultes. Motivée par le désir de faire une différence positive en environnement et ayant le rayonnement du réseau des femmes en environnement à cœur, il est tout naturel pour Hélène de se joindre à l’équipe du réseau.
Mélyna Masse
Stagiaire
Laurie-Katheryne Allard
Contractuelle
Diplômée en administration des affaires de l’Université Laval et chargée de projets pour AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Laurie-Katheryne a débuté un certificat en développement durable en 2020. Ayant un intérêt marqué pour l’environnement depuis plusieurs années, elle a également décidé de s’impliquer auprès du Réseau des femmes en environnement, tout d’abord à titre d’observatrice et membre de plusieurs comités et maintenant en tant qu’administratrice et contractuelle.