Rejets toxiques dans l'eau
Le projet Diminuer les rejets toxiques dans l'eau: J'agis aujourd'hui, une initiative du Réseau des femmes en environnement, vise à sensibiliser et éduquer les citoyens à adopter des comportements responsables visant à réduire la quantité de rejets toxiques d'usage domestique dans leurs éviers, toilettes et égout résidentiel. Nous souhaitons susciter l'engagement moral des citoyens afin qu'ils adoptent un changement de comportement et réduisent leur rejet de produits ménagers, de cosmétiques et de médicaments contenant des substances néfastes pour notre santé et la biodiversité.
Téléchargez les défis et les infographies
Nous vous avons concocté une série de 4 défis éducatifs ainsi que des infographies vous permettant d'en savoir plus sur le sujet afin d'agir quotidiennement. Cliquez sur les images pour les télécharger.
Visionnez les capsules vidéos
Découvrez une foule de ressources pour en savoir davantage
Le sujet des rejets toxiques dans l'eau est vague: microfibres, microparticules, pesticides, perturbateurs endocriniens, eaux usées, eau potable, etc. Poursuivez vos recherches et informez vous davantage sur le sujet en cliquant ici.
Learn More (in english!)
We also make available infographics and blog posts in english.
CONTEXTE
Depuis 20 ans, de plus en plus de produits pharmaceutiques, de produits de beauté ou d'entretien ménager sont rejetés dans l'environnement. Cela met en péril non seulement la qualité de l'eau, mais aussi la santé des gens. Plusieurs analyses décèlent la présence de ces résidus dans les eaux sortant des usines d'épuration des eaux usées, dans les lacs, les rivières et les fleuves, les eaux souterraines et dans les puits. À titre d'exemple, une étude datant de 2008 de l'Université de Montréal révélait que les poissons du Saint-Laurent étaient affectés par les perturbateurs endocriniens rejetés par l'effluent municipal. La contamination de l'eau provenant des rejets urbains est donc une des préoccupations majeures en santé environnementale. Des chercheurs se spécialisent sur cette thématique, par exemple Sébastien Sauvé, professeur de chimie de l'environnement à l'Université de Montréal, André Lajeunesse, expert en chimie criminalistique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Benoit Barbeau et Michèle Prévost, professeur(e)s à l'École polytechnique de Montréal.
OBJECTIF DU PROJET
Le premier objectif du projet que nous déposons est d'informer les gens et de les sensibiliser aux questions liées aux rejets toxiques affectant la qualité de l’eau rejetée dans le milieu récepteur via le réseau d’égout (évier, toilette, etc.). Nous utiliserons les données probantes publiées dans les revues spécialisées sur cette thématique pour donner une formation accessible au grand public afin qu'il puisse faire le lien entre la qualité de l'eau usée et leur usage de différents produits d’usage domestique.
Le second objectif vise à guider les citoyens vers des actions quotidiennes afin de diminuer leur quantité de rejets toxiques dans l'eau. Nous visons à accompagner les citoyens à s’engager et à poser des gestes concrets dans leur quotidien afin de les faire changer de comportements. Ceux qui seront rejoints via les formations et par la campagne Web seront amenés à se questionner sur leurs comportements. Des pistes de solutions réalistes leur seront proposées afin qu'ils puissent rapidement entreprendre des actions visant à diminuer leurs rejets toxiques dans leurs éviers et leurs toilettes. Ils seront amenés également à s’engager moralement afin de réduire leurs rejets toxiques. Nous savons que ce projet a un grand potentiel de retombées positives dans la communauté.
ÉQUIPE
Coordonnatrice du projet
-
Caroline Larocque, Chargée de projets
S’intéressant aux impacts des problématiques environnementales sur la santé des femmes et des enfants, Caroline est ravie de pouvoir contribuer à la mission du Réseau des femmes en environnement et du projet Diminuer les rejets toxiques dans l'eau: J'agis aujourd'hui. Elle détient un brevet d’enseignement et une expérience en gestion d’entreprise. Elle poursuit maintenant ses études vers la maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Sherbrooke. Elle est fortement motivée à jouer un rôle dans le développement des notions environnementales dans les organisations.
Formatrice
-
Daphnée Gariépy, biologiste
Dynamique et positive, Daphnée détient une maitrise en biologie et se spécialise en toxicologie. Son projet de maitrise à porter sur la toxicologie du cadmium sur l’épithélium intestinal humain.Sa passion pour l’environnement et le développement durable la rendent déterminée dans ce qu’elle entreprend. Grâce à ses connaissances en écotoxicologie et en santé, elle souhaite stimuler les changements sociétaux.
Comité consultatif
- Alice Bernadet, Conseillère en santé environnementale chez Santé Synergie Environnement
- Lise Parent, Professeure et Directrice du Comité de programmes en Sciences de l’environnement de la TÉLUQ
- Sébastien Sauvé, Professeur titulaire en chimie environnementale et Vice-Doyen Recherche et création à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal
- Cathy Vaillancourt, Professeure à l'INRS - Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et Directrice du Réseau intersectoriel en recherche en santé du Réseau de l'Université du Québec
POUR NOUS CONTACTER
Adresse civique
Réseau des femmes en environnement
5455 de Gaspé, Suite 200, Montréal Qc H2T 3B3