Documents utiles
(Page en construction)
Projet Genre et changements climatiques
Cette recherche a été réalisée, en 2014, en partenariat avec le Réseau des femmes en environnement dans le cadre du Protocole UQAM / Relais-femmes, Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal (UQAM) par Annie Rochette, Sophie Gramme et Florence Lavigne Le Buis.
La dimension de genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques est peu traitée par les gouvernements, les groupes environnementaux et les groupes de femmes au Québec. Il existe un besoin de données différenciées, de sensibilisation et de mobilisation.
Genre et médias
Les femmes expertes en environnement sont-elles sous-représentées dans les médias écrits québécois? C’est pour répondre à cette question que le Réseau des femmes en environnement a réalisé une étude exploratoire sur le sujet.
Dans le cadre de cette étude :
➾ La littérature et les données récentes sur le sujet ont brièvement été explorées;
➾ 125 articles québécois tirés de la revue de presse produite par Copticom pour sa communauté de pratique en communication climatique ont été analysés ;
➾ Dix entrevues individuelles ont été menées auprès de journalistes et de femmes expertes souvent citées dans les médias relativement à des enjeux environnementaux ou de santé.
Le Réseau a été accompagné dans cette démarche par Selma Vorobief, conseillère en évaluation participative et en recherche-action.
Genre et santé
Considérant que l’exposition aux produits chimiques d’usage courant et que les effets qu’ils ont diffèrent selon le genre le Réseau des femmes en environnement se préoccupe des enjeux liés à la santé environnementale et la toxicologie qui « s’intéresse à la prévention des problèmes de santé causés ou aggravés par la contamination biologique, chimique ou physique des différents milieux, à la protection de la santé de la population ainsi qu’aux répercussions sociales engendrées par certaines problématiques environnementales. La toxicologie a pour objet d’évaluer l’exposition et l’effet des toxiques sur les populations et les individus». (INSPQ)
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le webinaire : Mon écosanté au quotidien ou encore Sabotage hormonal