Animation générale
(Page en construction)
Chaque année, le Réseau des femmes en environnement propose une programmation d’activités visant quatre objectifs principaux :
- Rallier des solidarités : Établir de nouvelles connexions entre le Réseau et d’autres organisations ou individus partageant des préoccupations environnementales liées au genre.
- (R)établir le rapport à l’action des femmes : Accompagner les femmes, en particulier les membres du Réseau, dans l’acquisition, le développement et le partage de savoirs et de compétences.
- Promouvoir la participation équitable à la transition socioécologique : Lutter contre l’invisibilisation des femmes dans le domaine de l’environnement.
- Propulser des solutions inclusives pour la transition socioécologique : Développer des approches qui tiennent compte des impacts différenciés selon le genre.
En 2024-2025, la programmation s’est articulée autour de quatre volets : la santé environnementale, la justice environnementale, le développement et le partage de compétences, ainsi que la désinvisibilisation des femmes en environnement. Ces activités spécifiques ont pour but de réduire et de prévenir les inégalités systémiques entre les femmes et les hommes, ainsi qu’entre les femmes elles-mêmes, en tenant compte des divers facteurs de discrimination.
Outre les rencontres récurrentes telles que le « Réseautage express » et les « Rencontres des nouvelles membres », qui facilitent le maillage, le Réseau organise d’autres activités pour soutenir les femmes dans l’acquisition, le développement et le partage de savoirs et de compétences. Ces activités sont le fruit de collaborations établies de longue date ou plus récentes, notamment avec le CECI (Centre d’étude et de coopération internationale), Caroline Chamberland, Fertiles, ou encore Santé Canada.