Art vivant
Intégrer le développement durable dans le milieu du spectacle
Fidèle à sa mission de sensibilisation face aux enjeux de développement durable, le Réseau des femmes en environnement soutient les diffuseurs, artistes, agences de spectacles et producteurs qui désirent prendre le virage vert du développement durable depuis 2013.
Pour en savoir plus sur le projet Scène écoresponsable, cliquez ici.
L'équipe accompagne le milieu culturel vers l'intégration de l'écoresponsabilité à ses pratiques de multiples façons. Plusieurs outils ont été développés ces dernières années et sont mis à la disposition des intervenants qui souhaitent rendre la scène culturelle québécoise plus écoresponsable :
- la Charte des artisans de la scène écoresponsable;
- nos outils;
- nos formations;
- notre guide de la scène écoresponsable;
- un accompagnement personnalisé pour :
- produire le bilan de votre empreinte carbone ou
- atteindre l’un des 3 niveaux de l’accréditation Scène écoresponsable.
Lauréat du 10e anniversaire du Gala reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, notre programme Scène écoresponsable est fier d'avoir soutenu l'accréditation (or, bronze ou argent) de plusieurs lieux de diffusion : le Théâtre Paradoxe – la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles – le Théâtre Hector-Charland, l’Entrepôt de Lachine – la Salle Pauline-Julien – la finale nationale de la 38e édition de Cégeps en spectacle.
Nos partenaires financiers, le Fonds d'action pour le développement durable ainsi que Recyc-Québec nous appuient dans ces démarches ! Pour en savoir plus, visionnez : le témoignage de Julie Jacob, agente culturelle à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.