À propos du Réseau

(Site en construction, merci pour votre patience.)

La mission

Participer au mouvement collectif pour la transition socioécologique en amplifiant l’engagement et le pouvoir d’agir des fxmmes.

L’histoire

L’idée d’un Réseau québécois des femmes en environnement est née lors d’un colloque organisé en 1998 par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) ayant pour thème : « L’environnement, le Saint-Laurent et la santé des femmes ». Les participantes ont alors convenu de l’importance de se rassembler pour mieux informer la population sur les liens entre l’environnement et la santé des femmes. En 1999, une vingtaine d’entre elles se réunissaient, notamment pour former un conseil d’administration provisoire mandaté de l’organisation d’une assemblée de fondation, tenue le 5 février 2000. Depuis, le Réseau continue de se développer et d’évoluer tout en respectant son engagement envers sa mission, toujours fidèle à la volonté de ses membres fondatrices.

En 2024, le Réseau des femmes en environnement a fêté ses 25 ans et demeure pertinent comme en témoignent les nombreuses réalisations consignées dans les rapports d’activités.

En 2025, le Réseau a mener à bien un exercice de planification stratégique pour la période 2025-2028.

Objectifs

( à venir!)

Valeurs

  • La collaboration
  • La justice environnementale et sociale
  • La responsabilité (autonomie, cohérence, responsabilité)
  • La solidarité (intersectionnalité, sororité)
  • Le soin

Le lieu

Les bureaux du Réseau des femmes en environnement sont situés à Tioktià:ke (Montréal), un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Premières nations Kanien’kehá:ka et Anishinabeg. Le Réseau reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des eaux et des terres sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.

Ces bureaux se trouvent à La Maison de la santé durable, un espace de collaboration et de mutualisation des services et des compétences entre organismes à but non lucratif créé par l’Association pour la santé publique du Québec dans le but de maximiser les résultats respectifs et collectifs en matière de santé durable.

Les politiques

Notre politique en matière de Justice, équité, diversité et inclusion – JÉDI

Notre politique de sobriété numérique

Notre politique de transition socioécologique (en révision)

Notre politique d’approvisionnement écoresponsable (en révision)

Notre politique d’événements écoresponsables (en cours d’élaboration)

Nos engagements envers la transition socioécologique

Pour le Réseau des femmes en environnement, l’écoresponsabilité est bien plus qu’un principe : c’est une pratique quotidienne qui se traduit par une multitude de choix et d’actions concrètes. Cette démarche repose sur un processus d’amélioration continue nous permettant de nous questionner sur nos pratiques et d’orienter nos décisions. 

Plusieurs mesures sont déjà bien ancrées dans notre milieu de travail : conciliation travail-vie privée, gestion responsable des matières résiduelles, sélection de fournisseurs locaux et ayant des pratiques écoresponsables, soutien financier à l’utilisation des transports collectifs par les employé·e·s, repas offert 100% végétariens, entre autres. Ces actions reflètent notre volonté de créer un environnement cohérent avec nos valeurs, tout en répondant aux besoins réels de notre équipe.

Le Réseau maintient l’attestation ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC, niveau Performance, en reconnaissance de ses efforts en gestion responsable des matières résiduelles.

En 2024-2025, de nouvelles initiatives ont vu le jour. Nous avons développé un outil personnalisé pour quantifier nos émissions de gaz à effet de serre (GES), adapté à la réalité de notre organisation. Ce calculateur nous permet de dresser un portrait de nos émissions liées aux déplacements professionnels, à la consommation numérique, aux événements et à l’approvisionnement, et d’identifier les leviers d’action pour les réduire.

Par ailleurs, notre politique de transition socioécologique est en cours de révision et une politique d’événements écoresponsables est en cours d’élaboration, avec une adoption prévue à l’automne 2025. Elles viendront encadrer nos pratiques et assurer une cohérence accrue dans l’organisation de nos activités.volonté de l’organisme d’agir avec cohérence et responsabilité.  L’exercice a débuté par l’identification et de recensement des sources d’émissions liées aux activités du Réseau : déplacements professionnels, consommation numérique, activités événementielles, approvisionnement. La création d’un calculateur personnalisé adapté à la réalité de l’organisme a permis de compiler toutes les données afin de dresser un portrait qui servira de référence pour les prochaines années. Il met en évidence les sources d’émissions les plus importantes et permet d’orienter des mesures d’atténuations et de réduction concrètes. Les résultats seront consultables dans le rapport d’activités 2024-2025.

To top