L’équipe

Vous pouvez compter sur l’expertise d’une équipe engagée et passionnée pour vous appuyer et vous conseiller dans l’intégration et l’approfondissement de votre démarche de développement durable.

Sophie-Laurence H. Lauzon

Codirectrice

slauzon@rqfe.org / LinkedIn

Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé des compétences en gestion des matières résiduelles et en mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Elle est reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée. Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage écoresponsable qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Crédits photographiques : Daria Marchenko

Lise Bizzoni

Codirectrice

info@rqfe.org / LinkedIn

Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Très à l’aise au sein d’une équipe, elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune.  Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.

Caroline Larocque

Chargée de projets en transition socioécologique

clarocque@rqfe.org / LinkedIn

Caroline Larocque est dotée d’un brevet d’enseignement (UQAM) et d’un diplôme de 2e cycle en développement durable dans les organisations de l’Université de Sherbrooke. Au sein du Réseau des femmes en environnement, Caroline offre des accompagnements personnalisés à diverses organisations, les guidant dans l’adoption de pratiques écoresponsables. Son rôle ne se limite pas à la sensibilisation, mais s’étend à la formation, où elle partage son savoir-faire et encourage l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement en milieu de travail. Caroline Larocque se distingue par son intérêt particulier pour les stratégies de communication au service du développement durable. Elle s’efforce d’aider les organisations à mettre en place des communications efficaces exemptes  d’écoblanchiment.

Crédits photographiques : Daria Marchenko

Camille Guédon

Chargée de projets en arts vivants et tournages écoresponsables

cguedon@rqfe.org

Très intéressée par les enjeux environnementaux et leur application dans le milieu des arts et de la culture, Camille Guédon détient un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en gestion du tourisme de l’Université du Québec à Montréal. Alors qu’elle travaillait comme gestionnaire de la programmation au 375e anniversaire de Montréal, elle a également étudié à HEC Montréal au DESS en gestion des organismes culturels. Camille a aussi travaillé comme coordonnatrice auprès de plusieurs organismes publics tels que Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

Garance François

Conseillère en transition socioécologique

gfrancois@rqfe.org / LinkedIn

Diplômée d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Garance souhaite conjuguer son engagement pour l’environnement avec sa passion des différentes formes d’arts. À travers divers projets universitaires, elle s’intéresse de plus en plus à la mise en œuvre de démarche environnementale dans les contextes événementiels et culturels. Son essai sur l’économie circulaire appliquée dans les festivals de musiques témoigne de son engagement à fusionner ces deux domaines. Elle est désormais déterminée à accompagner les organisations culturelles dans leur démarche écoresponsable. Garance a rejoint l’équipe dans le cadre d’un remplacement de congé parental. 

Maëlle Minier

Conseillère en transition socioécologique

info@cqeer.com / LinkedIn

Maëlle a toujours eu un intérêt pour l’accompagnement à la transition, diplômée d’un baccalauréat en études internationales, elle voulait initialement faire carrière dans l’humanitaire et la stabilisation politique des états. La question environnementale l’a pourtant rattrapée et lui a donné envie de s’investir professionnellement dans l’amélioration de nos espaces de vie. Après un an au service d’une association de sensibilisation et d’accompagnement à la transition écologique en France, elle a choisi de revenir à Montréal pour compléter son cursus en environnement et développement durable à l’UdeM. Différentes expériences, en gestion de brigade verte sur des festivals notamment, lui ont donné envie de contribuer à la mobilisation, tant pour la santé humaine que celle des écosystèmes et des générations futures.

Marie-Ève Lachance-Foisy

Conseillère en transition socioécologique

m.e-lachance-foisy@rqfe.org / LinkedIn

Son parcours a commencé avec l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, une étape qui lui a permis de saisir l’ampleur des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance cruciale d’agir concrètement. En poursuivant des études de deuxième cycle en gestion du développement durable, elle a acquis les compétences nécessaires pour se consacrer pleinement à sa passion qu’elle pratique depuis maintenant 3 ans : aider et soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.

Marie-Ève est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme communicatif, qualités qui enrichissent son engagement et son efficacité dans ce domaine. Elle se distingue par sa capacité à mobiliser les équipes et à transformer les défis en opportunités pour un avenir plus durable.

Antsa Rabesahala

Chargée de projets en mobilisation

mobilisation@rqfe.org / LinkedIn

Après un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal (spécialisation en entrepreneuriat) Antsa suit une formation intensive en créativité à l’École des sciences de la créativité de Montréal, La Factry. Au cours de celle-ci, elle a acquis de nombreuses compétences qui lui ont permis de stimuler sa créativité en équipe tout en valorisant celle des autres. Elle a clôturé cette expérience par un stage chez Taktik Design en tant que stagiaire chargée de la transition écologique. Originaire de Madagascar, elle a toujours manifesté un vif intérêt pour les enjeux sociaux et environnementaux. Dynamique et débordante d’idées, sa passion pour l’impact et son désir d’aider les autres l’ont poussée à mettre en pratique ses compétences au sein de la mobilisation du Réseau des femmes en environnement.

To top