L’équipe
(page en construction)
Vous pouvez compter sur l’expertise d’une équipe engagée et passionnée pour vous appuyer et vous conseiller dans l’intégration et l’approfondissement de votre démarche de transition socioécologique.

Sophie-Laurence H. Lauzon
Codirectrice
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé des compétences en gestion des matières résiduelles et en mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Elle est reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée. Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage écoresponsable qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.
Crédits photographiques : Daria Marchenko

Lise Bizzoni
Codirectrice
Lise Bizzoni a plus de 19 ans d’expérience en coordination et gestion de projets dans le milieu universitaire. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en administration de la recherche et de la culture, elle a développé une solide connaissance de la gestion opérationnelle d’une organisation et du travail multisectoriel. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du 3e Prix d’excellence des professionnel·les de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec en 2018. Elle a à cœur de construire des relations harmonieuses dans ses équipes de travail, fondées sur le respect, la collaboration et la reconnaissance des forces de chacune. Son action bénévole se concentre au sein d’une association 2SLGBTQIA+ et elle réserve le reste de son temps libre à son potager.

Caroline Larocque
Chargée de projets en transition socioécologique
Caroline Larocque est conseillère en transition socioécologique au sein du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables. Elle accompagne des organisations de divers secteurs dans l’intégration de pratiques écoresponsables, que ce soit par l’élaboration de politiques internes, la mise en œuvre d’actions concrètes ou l’évaluation de leur impact environnemental. Son approche repose sur la sensibilisation, la formation et l’intelligence collective pour favoriser des changements durables en milieu de travail. Son expertise se démarque particulièrement dans les stratégies de communication au service de la transition socioécologique, aidant les organisations à communiquer efficacement sans écoblanchiment. Elle agit comme catalyseur de changement, aidant les équipes à faire des choix éclairés et à poser des actions cohérentes avec leurs valeurs environnementales et sociales.
Crédits photographiques : Daria Marchenko





Charles Boucher
Conseiller en transition socioécologique -Secteur du Conseil québécois des évènements écoresponsables
Diplômé du baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Charles a développé ses compétences en analyse des impacts socioécologiques des organisations et en gestion des matières résiduelles. Il cumule plusieurs années d’expériences sur le terrain comme coordonnateur d’équipes vertes. Il aborde donc les projets avec un regard pragmatique aligné aux réalités du terrain, sans jamais perdre de vue la vision d’ensemble.
Curieux et créatif, il trouve dans son rôle une occasion unique de réunir ses deux passions : l’écoresponsabilité et les activités culturelles. Sensible aux questions d’égalité des genres, il cherche à être un allié engagé et réfléchi au sein de son équipe comme dans ses projets
Crédits photographiques : Julye Fortier
Jaëlle Landry
Conseillère en transition socioécologique -Secteur du Conseil québécois des évènements écoresponsables
Passionnée par les relations humaines et les pratiques durables, Jaëlle se distingue par sa capacité à comprendre avec justesse le point de départ d’une organisation et à l’accompagner de manière structurée vers de nouveaux défis environnementaux. Avec son expérience en gestion écoresponsable d’événements, en mobilisation de bénévoles, en éducation relative à l’environnement et en coordination d’équipes, elle possède une solide compréhension des réalités terrain.
Formée en tourisme durable, gestion de PME et design de bâtiments écologiques, elle se démarque par sa capacité à vulgariser les enjeux environnementaux et à transformer des objectifs ambitieux en actions concrètes et réalistes. Jaëlle est optimiste, orientée vers les solutions et désire mettre son expertise au service d’un changement positif et durable au sein des collectivités qu’elle accompagne.
Rose Lessard
Chargée de la mobilisation et des communications
mobilisation@rqfe.org / Linkedln
Diplômée d’une maîtrise en études internationales et d’un baccalauréat en science politique, Rose cumule plus de cinq ans d’expérience en mobilisation et en communication dans les milieux politiques. Elle a contribué à intégrer une approche féministe dans diverses instances et a assuré la gestion de projets, la mobilisation et les communications pour plusieurs organisations et pour des personnalités politiques.
Issue des études décoloniales, elle souhaite aujourd’hui renforcer le pouvoir d’agir des fxmmes en faveur d’une transition socioécologique juste et inclusive.
Ornella Le Marchand
Personne conseillère en transition socioécologique dans les milieux artistiques et culturels – Secteur du Conseil québécois des évènements écoresponsables
olemarchand@rqfe.org / Linkedln
Titulaire de deux maîtrises en gestion et politiques publiques ainsi qu’en relations internationales, Ornella cumule plus de trois années d’expérience en gestion de projets en développement durable, dont un parcours international en France. Elle y a accompagné des organisations publiques et privées dans l’élaboration de stratégies RSE, l’analyse de matérialité, le suivi d’indicateurs ESG et la mise en œuvre de démarches structurantes.
Plutôt que de ruminer les rapports du GIEC, Ornella a fait de la transition socioécologique son terrain d’engagement. Attentive aux enjeux de justice sociale et aux impacts différenciés de la crise climatique, son approche se veut féministe et décoloniale.
Gloria Soton
Personne chargée de projets – formation et animation
Diplômée d’un baccalauréat en commerce et développement durable, et d’une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement, Gloria est animée par les enjeux de justice sociale et environnementale. Grâce à son expérience politique et militante, elle est orientée solution et est ancrée dans les réalités du terrain. En tant que chargée de projets pour les formations et animations, elle tient à cœur d’intégrer la perspective écoféministe dans les formations et les projets du RQFE. Curieuse et pédagogue, elle accorde une grande importance à l’éducation et à la sensibilisation, et développe avec beaucoup d’enthousiasme du contenu de vulgarisation.