Offre d’emploi : Personne conseillère en transition socioécologique dans les milieux événementiel et culturel
18 août 2025
Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), une initiative du Réseau des femmes en environnement, est à la recherche d’une personne expérimentée en service-conseil et gestion de projets d’envergure dans le domaine de la transition socioécologique. Sous la supervision de la responsable de secteur CQEER, cette personne aura pour mandat de faciliter et d’encourager activement la transition écologique des secteurs événementiel, artistique et culturel au Québec. Elle sera également en charge de la coordination du concours et de l’événement Les Vivats et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de personnes-conseillères.
La candidature recherchée présente une solide expérience en service-conseil et en coordination de projets d’envergure. Elle démontre d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite, ainsi qu’une grande autonomie, de la rigueur, de l’initiative, de la créativité, de la débrouillardise, une capacité d’adaptation élevée et un sens aigu des priorités.
Rôle et responsabilités
- Accompagner les organisateurs·rices d’événements et les organisations culturelles dans toutes les étapes de leur démarche d’écoresponsabilité : réalisation de diagnostic, rédaction de politiques et de plans d’action, mise en œuvre.
- Coordonner le concours et l’événement Les Vivats.
- Conseiller la clientèle et les personnes collaboratrices sur différentes thématiques entourant la transition écologique notamment la gestion des matières résiduelles, l’approvisionnement responsable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.
- Donner des formations et des conférences sur une variété de thématiques.
- Animer des rencontres de co-construction.
- Réaliser des bilans d’émissions de GES.
- Développer des outils en soutien aux projets et à la clientèle (guide, outils d’analyse, etc).
- Rédiger des offres de service et assurer les divers suivis.
- Enrichir l’offre de services du CQEER.
- Réaliser d’autres tâches connexes.
Exigences liées au poste
- Une formation en environnement/développement durable ou l’équivalent, ponctuée d’un diplôme de 2e cycle et d’au moins 3 ans d’expérience en transition socioécologique ou dans un domaine approprié.
- Expérience pertinente en service conseil (entre 2 et 5 ans).
- Connaissance du contexte événementiel et culturel (un atout).
- Connaissance des référentiels et outils applicables en écoresponsabilité (ex : norme BNQ 9700-253, etc.)
- Aisance à dialoguer avec différentes parties prenantes (bailleurs de fonds, gestionnaires, employé·es, fournisseurs, bénévoles, etc.)
- Bien que la majorité des activités se situent à Tioktià:ke (Montréal) et que nous privilégions le transport en commun, un permis de conduire peut être nécessaire dans le cas de certains déplacements.
- Maîtrise des logiciels de la suite Google et Canva.
- Excellente capacité de rédaction en français.
- Capacité de s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit (un atout).
Soumettre votre candidature
- Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature composée d’un curriculum vitae à jour et d’une lettre de présentation, par courriel à l’intention des codirectrices générales, à info@rqfe.org, au plus tard le 16 septembre 2025, à midi.
La personne sélectionnée travaillera dans les bureaux du Réseau des femmes en environnement situés à Tioktià:ke (Montréal), un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Premières nations Kanien’kehá:ka et Anishinabeg. Le Réseau reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des eaux et des terres.
Le Réseau embrasse la diversité et l’inclusion. Nous accueillons des candidatures issues d’une grande variété d’horizons et de perspectives.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisme.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.