L’intégration du genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques au Québec
L’intégration du genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques au Québec
La dimension de genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques est peu traitée par les gouvernements, les groupes environnementaux et les groupes de femmes au Québec. Il existe un besoin de données différenciées, de sensibilisation et de mobilisation.
Le Réseau des Femmes en environnement (RFE), le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et Relais-femmes, sous la direction de la professeure Annie Rochette organisent une tournée de formations à travers le Québec à l’automne 2014 afin de sensibiliser les groupes environnementaux et les groupes de femmes à cette problématique, les objectifs étant entre autres d’encourager des alliances stratégiques entre ces groupes aux fins d’actions et de revendications. Le présent site fait partie de ce projet de formations. La formation se déroule dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM et son financement provient du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Science.
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les changements climatiques sont les «[c]hangements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables». Le réchauffement de la planète est indéniable et son accélération résulte de l’activité humaine. En effet, les émissions de GES imputables aux activités humaines ont augmenté de 70% entre 1970 et 2004 et les rapports récents du GIEC en confirment la progression. Les émissions de CO2, le plus important GES émis par les activités humaines, plus particulièrement l’utilisation de combustibles fossiles, ont augmenté de 80% dans la même période. Au Québec, les émissions de GES s’élevaient à 81,8 Mt éq. C02 en 2009, ce qui équivaut à 10,4 tonnes de GES par habitant. La production et la consommation de carburants et de combustibles sont responsables de 70% des émissions de GES.
Les changements climatiques auront des impacts au Québec, notamment une diminution de la fréquence et de l’intensité des vagues de froid, des périodes de canicule plus fréquentes et plus chaudes, des niveaux d’eau extrêmes en zones côtières lors des tempêtes, une augmentation des fluctuations des niveaux d’eau (fortes crues et étiages plus bas) causant de l’érosion dans les cours d’eau, une augmentation du nombre total de tempêtes tropicales et des ouragans plus intenses et une prolongation des périodes de sécheresse estivale. Ils auront aussi des impacts sur la santé des populations (vagues de chaleur, mauvaise qualité de l’air, insécurité alimentaire, pénurie d’eau), sur les infrastructures (l’érosion des routes, la fermeture de tronçons en raison d’inondations, les débordements des égouts municipaux, les prises d’eau potable, etc.) ainsi que sur les écosystèmes et espèces.
Les impacts des changements climatiques sont différenciés; certains groupes sociaux, en raison de leur genre, de statut socioéconomique, de leur race, de leur ethnicité, ou de leur âge, sont plus vulnérables aux impacts des changements climatiques (par exemple les canicules, les sécheresses et les inondations) notamment parce qu’ils n’ont pas la même capacité d’action et d’adaptation. Par exemple, en raison des rapports sociaux de sexe, les femmes ont souvent la responsabilité des personnes à charge plus vulnérables, une responsabilité alourdie lors de catastrophes naturelles ou de canicules reliées aux changements climatiques. L’absence de la dimension de genre dans les réponses aux changements climatiques risque donc que les mesures adoptées ne soient pas efficaces et qu’elles exacerbent les inégalités sociales.
Par exemple
Cette page contient des liens à des fiches thématiques visant à informer les groupes environnementaux, les groupes de femmes, et les citoyennes et citoyens sur les différents aspects de la dimension de genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.
GENRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : INTRODUCTION : Fiche 1
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Fiche 2
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU QUÉBEC : Fiche 3
LA COMMUNICATION ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Fiche 4
LE GENRE ET L'ANALYSE DIFFÉRENCIÉE : Fiche 5
ANALYSES ÉCOFÉMINISTES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Fiche 6
GENRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES À L'INTERNATIONAL : Fiche 7
LA RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE : LES ACTIONS INDIVIDUELLES : Fiche 8
LA RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE (GES) : LES ACTIONS COLLECTIVES : Fiche 9
LES IMPACTS DIFFÉRENCIÉS ET L'ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU QUÉBEC : Fiche10
GENRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : PISTES D'ACTIONS : Fiche11
Pour plus d’informations sur les dates et les villes des formations, vous pouvez contacter le RQGE/RFE ou Annie Rochette (rochette.annie@uqam.ca).