Aller au contenu principal
x
Date de début de l'événement
Date de fin de l'événement

organiser un evenement ecoresponsable niveau 1

Date: 27 septembre, de 9h à 12h

Lieu: En ligne, sur Zoom

Cliquer ici pour s'inscrire

Objectif général : Sensibiliser et outiller les organisateurs d’événements afin qu’ils puissent appliquer l’écoresponsabilité.

Thématiques abordées :

  • Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable?
  • Comment le planifier (objectifs, politique, plan d’action, coûts)?
  • Quelles mesures mettre en œuvre?
  • Volets couverts : Choix du lieu et de l’hébergement, accessibilité, ressources humaines, programme et animation, achats, cadeaux et décoration, alimentation, transport, communication, gestion des matières résiduelles, utilisation d’énergie, compensation des gaz à effet de serre, impacts communautaires.
  • Quel est le fonctionnement de la norme en gestion responsable d’événements? À qui s’adresse-t-elle?

Formatrice: Sophie-Laurence H. Lauzon

Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Elle pilote également le projet d’indicateurs en écoresponsabilité événementielle à l’attention des bailleurs de fonds et municipalités du Québec. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253. Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, elle est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

À noter qu’un minimum de trois inscriptions est nécessaire pour que la formation soit tenue. Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la formation si ce seuil n’est pas atteint. En cas d’annulation de notre part, les personnes inscrites seront remboursées en totalité.

 

_______________________________________

Notez que le Réseau des femmes en environnement trouve important de faire de ses activités des espaces inclusifs, où les personnes sont désignées correctement par le pronom auquel elles s’identifient, alors celles et ceux qui le souhaitent sont invité·es à inscrire (dans le cas d’activités virtuelles) ou de nommer (dans le cas d’activités en présentiel) le ou les pronom(s) qui les désigne dans leur identifiant. Toutefois, cette invitation n’est en aucune mesure une obligation. Le Réseau reconnaît que l’affichage des pronoms des personnes non-binaires ou trans peut contribuer à rendre leur environnement moins sécuritaire. Le Réseau invite par ailleurs les personnes cisgenres à indiquer leur(s) pronom(s), afin de démontrer aux personnes non-binaires et trans qu’elles sont respectées et reconnues dans nos activités.