Communiqué de presse: Women4Climate Montréal : les projets des mentorées démontrent qu’une action climatique inclusive renforce l’ambition climatique

12 septembre 2023

Communication responsable Femmes en environnement Nouvelles

Montréal, le 11 septembre 2023 – Le Réseau des femmes en environnement est fier d’annoncer  la conclusion des activités de la cinquième cohorte du programme de mentorat Women4Climate Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal et le C40 Cities. Cette initiative, qui contribue à positionner Montréal comme cheffe de file en matière de développement durable au féminin, a pour objectif de soutenir le développement de femmes leaders dans la lutte contre les changements climatiques. La cohorte de cette année a bénéficié d’un programme exhaustif comprenant du mentorat, des formations et du réseautage, permettant aux onze femmes sélectionnées de faire progresser leurs projets en accord avec le Plan climat de Montréal.

Women4Climate Montréal se base sur le principe fondamental que pour qu’une action climatique audacieuse soit mise en œuvre, les solutions doivent être inclusives et soutenues par les communautés. Ainsi, le succès du programme repose en grande partie sur la sélection de projets diversifiés, inclusifs et équitables, contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au renforcement de la résilience de la ville face aux enjeux climatiques (liste ci-dessous).

L’approche collaborative entre mentorées passionnées et mentores expérimentées revêt une grande importance dans la transmission de connaissances et des apprentissages réalisés dans le cadre du programme. Les mentorées ont témoigné que les connexions établies grâce aux échanges avec leurs mentores ont dépassé leurs attentes, se révélant tout aussi précieuses que les formations professionnelles reçues.

Le programme en chiffres :

  • 11 projets innovants alignés sur les priorités climatiques de la Ville de Montréal.
  • 23 femmes exceptionnelles, mentores et mentorées, soigneusement sélectionnées pour leur leadership.
  • 3 activités de réseautage international permettant d’ouvrir des opportunités précieuses pour les mentorées.
  • 7 formations spécialisées offertes aux participantes, renforçant leurs compétences en développement durable et favorisant le développement de leur leadership.
  • 3 événements majeurs, dont le lancement à la Maison du développement durable, un panel en partenariat avec L’Oréal Canada et la cérémonie de clôture à l’Hôtel de Ville de Montréal, marquant le parcours de cette cohorte exceptionnelle et mettant en lumière les réalisations et l’engagement de ses membres.

En clôturant cette année exceptionnelle, Women4Climate Montréal tient à remercier ses mentores dévouées et ses mentorées enthousiastes, ainsi que tous les partenaires et collaborateurs et collaboratruces qui ont rendu ce programme possible. Les réalisations de ces femmes leaders méritent d’être suivies de près. Elles sont des sources d’inspiration pour la construction d’un avenir durable ensemble.

Women4Climate est un programme joint entre la Fondation L’Oréal et le C40 Cities. Le programme contribue à l’émergence de la prochaine génération de femmes leaders du climat et combine mentorat, formation en ligne et en présentiel, soutien des expert·e·s du C40 et opportunités de mise en réseau pour les participantes des 22 villes engagées dans l’initiative.

Citations:

Montréal est fière de s’associer au programme du C40 Women4Climate, qui célèbre le leadership féminin et l’apport des femmes au développement d’une économie durable et à des actions climatiques concrètes. Je me réjouis que le parcours de ces femmes d’affaires montréalaises en environnement soit ainsi mis en valeur et puisse inspirer à leur tour leurs réseaux et communautés à poser des gestes en faveur d’une transition écologique juste et équitable. Je tiens à offrir toutes mes félicitations aux femmes mentorées et à remercier les mentores!

Valérie Plante, Mairesse de Montréal 

« Alors qu’elles sont les premières touchées par le changement climatique, les femmes sont toujours absentes de la table des négociations. Et cela a un impact sur notre capacité collective à trouver des solutions. Notre objectif est clair : donner aux femmes les connaissances sur le climat et les compétences de leadership dont elles ont besoin pour s’attaquer à la crise climatique dans les villes du monde entier.

Alexandra Palt, Présidente directrice générale, Fondation L’Oréal

« C40 Cities est fier de s’être associé à la Ville de Montréal pour la cinquième édition de l’initiative Women4Climate. Chacun des projets soutenus par le programme de mentorat Women4Climate démontre l’importance de créer un avenir soutenable, qui investit dans les femmes et les filles. Ces solutions novatrices portées par des femmes aideront Montréal à bâtir un avenir résilient, équitable et vivable pour l’ensemble de la population.» 

Laura Jay, Directrice Amérique du Nord, C40 Cities

«La sensibilité, la détermination et l’engagement de ces leaders montréalaises sont au cœur de l’action collective qui s’impose face à la crise environnementale et climatique qui frappe de plein fouet.  Le Réseau est heureux d’avoir côtoyé les dirigeantes qui ont brillamment réussi le programme 2023 de mentorat Women4Climate Montréal. Nous leur souhaitons le meilleur dans la poursuite durable de leurs entreprises et serons fières de contribuer à la consolidation de leur sphère d’influence.»

Élyse Arcand, présidente, Réseau des femmes en environnement

Liste des mentorées:

Les mentorées Women4Climate Montréal 2022-2023 et leurs projets liés au Plan climat de Montréal sont :

  • Annabelle Lam – Projets d’immobilisation à la Ville de Longueuil. Auparavant, travaillant pour sur un projet de mise en service de trois CHSLD selon le concept de Maison des aînés.
  • Chantal Bernatchez – Iso-Protek: Start-up en économie circulaire ayant pour objectif de révolutionner la livraison des kits repas en transformant les bâches isothermes de conteneurs maritimes de Montréal en sacs thermiques écoresponsables.
  • Cindy Vaucher – Retournzy coop de solidarité: Réseau de partage de contenants réutilisables consignés pour la restauration et autres services alimentaires permettant de réduire l’utilisation de contenants à usage unique.
  • Daria Marchenko – Ecoist Club Inc.: Projet d’impact social qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique numérique. En réunissant différents experts, Ecoist Club offre à ses clients des outils pour apprendre, mesurer et agir.
  • Divya Sharma – Carboneutralité de l’Université McGill: Projet visant la carboneutralité d’ici 2040 par différentes mesures telles qu’un programme de déplacement durable, la création d’un plan de biodiversité, l’élargissement des infrastructures de recharge de véhicules électriques, etc.  
  • Gaëlle Guillaume – Maison communautaire de Saint-Michel: Conception du premier bâtiment communautaire carboneutre de Saint-Michel répondant aux besoins de la communauté, de 0 à 99 ans. 
  • Lauren Rochat – BocoBoco: Première épicerie complète basée sur l’économie circulaire, grâce à des partenariats avec des entreprises locales et micro locales, qui livre à domicile en transport écologique avec des contenants consignés. 
  • Marguerite Rose – BDC : Projet visant à outiller les petites et moyennes entreprises canadiennes pour les accompagner dans leur trajectoire de décarbonation.
  • Marie-Hélène Forest – Démarche d’écoresponsabilité de l’OSM: L’Orchestre symphonique de Montréal a entrepris une démarche volontaire en matière d’écoresponsabilité afin d’avoir un impact significatif sur sa communauté et pour les générations à venir.
  • Valérie Tondreau – Projet de valorisation des produits textiles: Projet consistant à détourner la matière en récupérant au maximum les dons textiles acheminés au Magasin Le Chaînon, et ce grâce à l’implantation de méthodes de valorisation concrètes.  
  • Valérie Vedrines – Masse Critique: Il s’agit d’un OBNL qui œuvre à réduire l’empreinte socio-environnementale de l’industrie des communications au Québec.

À propos de C40

Le C40 est un réseau de près d’une centaine de maires des plus grandes villes du monde, qui s’efforcent de mener à bien l’action urgente, nécessaire dès maintenant, pour faire face à la crise climatique et créer un avenir où tout le monde peut prospérer, partout dans le monde. Women4Climate est une initiative du C40 visant notamment à renforcer et inspirer la prochaine génération de championnes de l’action climatique en développant un programme mondial de mentorat dans les villes participantes. 

À propos du Réseau des femmes en environnement

Le Réseau des femmes en environnement est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de développer le pouvoir d’agir des membres, des personnes et des organisations afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être : des initiatives de femmes pour le bien collectif. Ce Réseau s’occupe du développement et de la gestion du parcours de mentorat Women4Climate Montréal. 

–30 –

Pour information :

Maïté Belmir

Chargée de projet W4C Montréal

belmirmaitepro@gmail.com

+1 438 497 1662

To top