Formations et accompagnements
Page en construction
Le Réseau des femmes en environnement soutient les personnes et organisations dans leur démarche de transition écologique. Pour y arriver, le Réseau offre notamment des formations visant à sensibiliser et éduquer à l’adoption de pratiques à l’échelle individuelle ou organisationnelle qui soient cohérentes avec les défis environnementaux et climatiques.
Consomm’actrice
L’objectif de cette formation est de fournir un cadre d’analyse critique permettant aux consommatrices de faire des choix responsables tout en considérant les répercussions différenciées des changements climatiques sur les genres, en mettant en lumière les inégalités socio-économiques et environnementales qu’ils accentuent. Dans une approche axée sur les solutions concrètes, cette formation se concentre sur trois thématiques essentielles de la vie quotidienne l’alimentation, la mode et la consommation de produits en général.
En Mode Agir
Cette formation traite des impacts de l’industrie de la mode, elle fournit un cadre d’analyse critique permettant de faire des choix responsables en matière de consommation de vêtements en approfondissant les impacts environnementaux et sociaux liés aux différentes étapes du cycle de vie des vêtements et en mettant de l’avant des solutions applicables au quotidien.
Écocitoyenneté
Cette nouvelle formation créée en 2025 s’intéresse à l’engagement au sens plus large, à la fois individuel et collectif. Elle vise à mettre en lumière l’importance d’agir face aux enjeux environnementaux actuels, tout en explorant les freins psychologiques, sociaux et culturels à l’action. Les personnes participantes sont invitées à réfléchir à leur pouvoir d’agir et à identifier des leviers concrets pour passer à l’action.
Sobriété numérique
Une approche des différents types d’impacts environnementaux et sociaux liés au numérique ainsi qu’aux gestes pouvant être posés au quotidien pour en réduire l’impact.
Communication responsable
Une formation centrée sur les messages diffusés par les organisations et les supports utilisés. Elle propose une compréhension approfondie du concept de communication responsable afin d’aider les organisations à identifier des pratiques visant à développer une stratégie alignée aux regard des enjeux sociaux et environnementaux actuels et éviter l’écoblanchiment.