Vers une communication durable avec Alexandra Graveline

1 août 2022

Communication responsable Femmes en environnement Milieu de travail

Réseau: Alexandra, parlez-nous de vous. 

Alexandra: Passionnée des mots et des gens, j’œuvre dans le domaine des communications depuis près de 15 ans. Il y a quelques années, interpelée par les enjeux environnementaux et ayant fait plusieurs prises de conscience, j’ai entamé un virage pour me spécialiser en développement durable. J’étudie d’ailleurs actuellement au deuxième cycle à HEC Montréal dans ce domaine.

J’ai créé SENS communications durables en 2020 afin de mettre mon expérience au service du bien commun et d’aligner ma carrière avec mes valeurs profondes. Notre mission est d’accompagner et de faire rayonner les organisations et les gens qui ont un impact social et environnemental positif.

Sur une note plus personnelle, je suis une maman, une grande amoureuse de la nature et j’enseigne le yoga et de méditation depuis 2018. Il s’agit pour moi d’une autre façon de contribuer au bien-être de ma communauté.

Réseau: Pour vous « Chaque organisation, peu importe son secteur d’activité, peut avoir un impact positif sur sa communauté », comment les aidez-vous à devenir acteur de changement?

Alexandra: Il est évident que les fondations, entreprises d’économie sociale et organismes ont un rôle important à jouer. Mais les défis sociaux et environnementaux sont d’une telle ampleur qu’ils requièrent l’implication de tous les acteurs. J’ai la conviction que toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, peuvent agir et changer les choses. La première étape pour devenir un acteur de changement est de prendre acte de sa responsabilité et de s’engager à son niveau.

J’aide donc les organisations à trouver leur raison d’être sociale, à bâtir une stratégie RSE, à identifier des cibles pour mesurer leurs actions et à communiquer sur celles-ci, autant à l’interne qu’à l’externe.

Réseau: Qu’est-ce qui, selon vous, vous distingue d’autres consultant·e·s en communication?

Alexandra: Chaque consultant a quelque chose d’unique à apporter. Bien humblement, je dirais que je constate que mon expérience en communications combinée à mes connaissances en responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et en développement durable est assez unique. Il s’agit d’un atout lorsqu’il est question d’aborder des enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’une façon créative et engageante pour différents publics.

Réseau: Selon vous, quels sont les plus grands défis des organisations en matière de reddition des comptes en RSE?

Alexandra: Les défis sont nombreux dans ce domaine! Dans ma pratique, j’observe qu’un des principaux enjeux est la collecte d’information. Et plus une organisation est grande et décentralisée, plus ce défi peut être de taille! Actuellement, j’entends parler de plusieurs équipes qui se dotent de logiciels ou d’applications pour automatiser la collecte de données et je pense que cela sera une tendance dans les prochaines années.

Le public demande de plus en plus de transparence, ce qui est positif et met une certaine pression. Il importe de faire de la divulgation et de la reddition de comptes en RSE une priorité et pour cela il faut y investir des ressources et du temps. Certains gestionnaires peuvent avoir tendance à minimiser les efforts nécessaires pour effectuer un bon reporting. Aussi, en tant que professionnels en développement durable, il faut savoir s’entourer de spécialistes qui possèdent certaines expertises pointues, comme le calcul des émissions de CO2 par exemple ou l’analyse de cycle de vie.

Et en terminant, un des défis est de bien communiquer l’information pour mettre en valeur ses engagements ESG et s’assurer de la mettre à jour régulièrement. Faire parler les données est un art en soi!

Réseau: Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes pour vous et pour SENS communications durables dans les prochains mois/années? 

Alexandra: SENS communications durables est encore jeune et la liste des idées et des rêves est longue! À la base, notre mission est d’aider des clients qui ont un impact environnemental et social bénéfique à briller. Chaque jour, nos actions ont donc des retombées positives et c’est très valorisant.

Dans les prochaines années, j’aimerais mieux faire connaître la communication et le marketing responsables comme champs de pratique. Pour moi, les communicateurs ont un rôle important à jouer dans la transition écologique actuelle.

Comme entrepreneure, j’aspire à créer un milieu où l’épanouissement personnel et professionnel est au cœur des préoccupations. L’équilibre et le droit à la déconnexion sont essentiels pour moi et je prône ces valeurs auprès de mes clients, de mes fournisseurs et de mes collaborateurs. Je souhaite aussi continuer à m’impliquer dans des causes qui me tiennent à cœur et à redonner en m’engageant dans des projets citoyens de façon bénévole.

To top