Aller au contenu principal
x

Bernier Christiane

Protection de la biodiversité, Bti, insecticide

Trois-Rivières | Mauricie

Non à l'insecticide Bti en Mauricie

Information sur l'épandage de l'insecticide Bti dans les municipalités

Implication au sein du réseau:

Secteur principal: Protection de la biodiversité

Secteur(s) Secondaire(s):

Service(s):

Bio:

L’insecticide du Bacillus thuringiensis var. israelensis (Bti) est une bactérie, agissant comme le ferait un poison lorsqu’ingéré par des insectes qui possède un tube digestif à pH hautement alcalin, comme les moustiques et mouches noires. Depuis plus de 25 ans, cet insecticide se fait épandre sur près de 50 municipalités au Québec. L'industrie à beau dire que cet insecticide est sécuritaire pour l'environnement et la santé humaine, mais quand est-il de la biodiversité?

La destruction d'une partie de la chaîne tropique fait des victimes indirectes, dont les insectivores : les oiseaux, les chauves-souris, les batraciens, les araignées, les libellules, les poissons et les tortues. Les moustiques sont aussi un insecte pollinisateur, même si leurs efficacités sont moindres qu'un bourdon ou une abeille. Il faut rajouter que L'Amérique du Nord a perdu 3 milliards d'oiseaux depuis 1970.

La diversité biologique, aussi appelée « biodiversité », désigne l’ensemble des espèces et des écosystèmes de la terre ainsi que les processus écologiques dont ils font partie. Cette diversité forme la biosphère, cet enchevêtrement d’organismes vivants qui rend possible l’existence des êtres humains sur la terre.

Il faut bien sûr lutter contre le dérèglement climatique, mais aussi lutter contre l’idéologie qui veut soumettre et contrôler la nature.
 

Documents:
Autres commentaires: