Gabrielle Bastien
Montréal | Montréal
Fondatrice et Directrice générale
Régénération Canada
Implication au sein du réseau: Membre
Secteur principal: Sols
Secteur(s) Secondaire(s): Changements climatiques, Agriculture, Biodiversité
Service(s): Conférences, Formations
Bio:
La mission de Gabrielle est de promouvoir la régénération de la santé des sols comme moyen d'atténuer les changements climatiques et de soutenir des systèmes agroalimentaires sains. Cette passion émergea durant sa maîtrise en développement durable et gestion de l'environnement à l'Université Harvard, complétée en 2016, durant laquelle elle réalisa que la régénération des sols présentait l'opportunité la plus prometteuse pour alléger simultanément les crises alimentaire, climatique, de rareté de l'eau et de perte de biodiversité. Depuis, Gabrielle est retournée dans sa ville natale de Montréal et a fondé Régénération Canada, un organisme à but non-lucratif avec la mission d’accélérer l’adoption de pratiques régénératrices au pays par la sensibilisation, l’éducation et la création d’un réseau diversifié. L’organisme est hôte du Symposium Sols vivants, un événement interdisciplinaire annuel rassemblant des centaines de personnes autour de cette thématique.
Intéressée à explorer les aspects pratiques de l’agriculture écologique, Gabrielle avait fait un stage sur la ferme Whole Systems Design de Ben Falk au Vermont en 2015 et avait concentré son mémoire de maîtrise sur la viabilité économique de fermes inspirées de la permaculture au Québec.
Avant ses études supérieures, Gabrielle avait obtenu un Baccalauréat en administration des affaires avec concentration Marketing de HEC Montréal et eu plusieurs années d'expériences professionnelles en communications, gestion et organisation d'événements.