Aller au contenu principal
x

Lise Parent

Lise Parent

Montréal | Montréal

Professeure

Université TÉLUQ

Implication au sein du réseau: Membre du CA

Secteur principal: Santé environnementale

Secteur(s) Secondaire(s): Écotoxicologie, Eau, Développement durable, Gestion environnementale, Éducation relative à l'environnement

Service(s): Conférences, Formations, Mentorat et coaching, Recherche, Services-conseils

Bio:

Lise Parent, biologiste, est titulaire d’un doctorat en sciences de l’eau de l’Institut national de recherche scientifique de l’Université du Québec (INRS). Durant ses études de baccalauréat en biologie, elle a été assistante de recherche à la Station de biologie de l’université de Montréal à Saint-Hyppolite puis pendant ses études de maitrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM, à la station de recherche de l’Université Laval à la forêt Montmorency. Entre sa maitrise et son doctorat, elle était professionnelle de recherche pendant une année au Centre canadien des eaux intérieures à Burlington (Environnement Canada). Pendant et après son doctorat, elle a été chargée de projet dans le privé (Entraco) puis cinq ans au Ministère de l’environnement dans l’équipe d’intervention Saint-Laurent pour le premier plan d’action Saint-Laurent.

 

Depuis 1994, elle est professeure à la TÉLUQ. Elle dirige le comité de programmes en Sciences de l’environnement où elle a développé et/ou assure l’offre de huit cours à distance faisant partie du Certificat et de la Majeure en Sciences de l'environnement : ENV 3015 Évaluation environnementale; ENV 3140 Les normes environnementales ISO 14000; RIN 1110 Hygiène et environnement industriel; ENV 3013 Écotoxicologie; ENV 3111 Gestion environnementale des ressources forestières ; ENV 3112 Gestion environnementale des ressources agricoles ; ENV 3012 Gestion environnementale du milieu urbaine et ENV 4014 Technologie d’assainissement et prévention de la pollution. Un neuvième cours, ENV 6009 Approche systémique de la santé environnementale est actuellement en conception. Pour concevoir ses cours, elle a publié cinq livres, scénarisé et réalisé une dizaine de vidéos, et développé sept sites d’apprentissage hébergeant ses cours. Elle participe aussi au programme de DESS en environnement international ainsi qu’à l’offre du programme de baccalauréat en sciences. Elle a de plus développé deux programmes de formation associés aux services aux collectivités sur des sujets de recherche en santé environnementale qui l’ont occupée depuis une dizaine d’années : Les perturbateurs endocriniens dans les produits d’usage courant et l’Hypersensibilité environnementale. En collaboration avec des collègues français et québécois, elle travaille à la conception d’un programme d’enseignement et de recherche de deuxième et troisième cycle, international et en ligne, en écotoxicologie aquatique.

 

Lise Parent est chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) de l’UQAM, ainsi que membre régulière du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), du Réseau de recherche en santé publique du Québec, de ÉcoBIM (Réseau international en écotoxicologie aquatique) et directrice de l’axe enseignement d’ÉCOTOQ (Réseau d’écotoxicologie du Québec). Ses travaux se situent principalement sur le plan de la mesure et de l’estimation de l’exposition humaine et environnementale aux perturbateurs endocriniens ainsi qu’à leurs effets en lien avec la contamination de l’environnement. Elle est aussi membre du CREPPA (Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques et les alternatives) et elle s’intéresse particulièrement à la toxicité des pesticides, leur cheminement et leur biodisponibilité dans le milieu aquatique et leurs effets sur les producteurs agricoles et les consommateurs. Elle est membre fondatrice du Réseau des femmes en environnement (RQFE) et  vice-présidente du conseil d’administration du groupe Action cancer du sein du Québec. Elle agit également comme experte dans différents comités en santé environnementale.

Documents:
Autres commentaires: