Aller au contenu principal
x

Lucie Viciano

Lucie

Montréal |

Agente de protection du climat

Université McGill

Implication au sein du réseau: Membre

Secteur principal: Adaptation aux changements climatiques

Secteur(s) Secondaire(s): Développement durable, Changements climatiques, Sensibilisation environnementale, Gaz à effet de serre, Éducation relative à l’environnement, Recherche et enseignement

Service(s): Services-conseils

Bio:

Géographe de formation et détenant une maitrise en observation de la terre, je me suis vite interessée aux technologies spatiales comme moyen d'étudier les phénomènes naturels et anthropiques pour mieux gérer nos ressources et l'impact des activités humaines. 

Débutant ma carrière dans des entreprises de conseil dans le secteur spatial, puis de l'ingéniérie-conseil, j'ai effectué de nombreuses études de marché, d'analyses stratégiques et socio-économiques et de diligence raisonnable pour le compte d'acteurs privés et publics. 

Depuis l'été 2020, je suis en poste d'agent de protection du climat à l'Université McGill. Le but ultime étant de soutenir de nombreuses actions visant à aider l'institution à atteindre la carbo-neutralité, je suis responsable de nombreux dossiers qui permettent de faire avancer la collecte de données relatives aux GES pour mieux appréhender la réduction de GES. Ceci passe par l'éducation relative aux GES ainsi que par l'élaboration de processus visant à changer les habitudes à de nombreux niveaux. 

Auparavant, j'étais en poste de développeuse de marché à NatureLab, une compagnie Québécoise qui plante des arbres à grande échelle et fait accréditer ces plantations (sur des terrains publics et privés) par des organismes spécialisés dans les crédits de carbone sur le marché volontaire. Mon rôle consistait à faire connaitre les services de compensation de GES, et d'assister à la vente de crédits de carbone par le biais de partenariats et de ventes directes afin de financer la continuation des opérations de reboisement. 

Documents:
Autres commentaires: