Certes, d’autres répertoires sur l’achat local existent comme Le Panier Bleu, SOUK MTL, Signé Local, Ma Zone Québec, MMode, Achetez québécois et nous vous encourageons à les consulter. Le nôtre est axé sur la mode féminine dessinée et produite ici. Il se différencie avec un moteur de recherche qui met en lumière les caractéristiques que vous recherchez dans un vêtement (Tissu fait ici, Revalorisation, Certification, Maternité) ou chez une entreprise (Implication sociale, Service corporatif, Service sur mesure). Nous pensons que cet outil pourra vous aider à trouver rapidement les entreprises qui conviennent à vos besoins et à vos valeurs.
Pour l’instant, le répertoire se limite à une présentation des marques féminines produites au Québec. Nous aimerions bien sûr trouver le support nécessaire pour faire croître ce répertoire afin d’y inclure les marques de vêtements pour hommes et enfants en plus d’ajouter les autres types de vêtements produits ici comme les manteaux, les sous-vêtements et les maillots de bain. Il serait tout autant intéressant d’explorer les différents paliers de l’achat local. Au sein des entreprises de mode québécoise, certaines marques produisent une partie de leurs collections au Québec, mais délocalisent une autre partie et bien sûr, plusieurs marques produisent entièrement leurs vêtements à l’étranger.
Bien que nous souhaitons ce répertoire le plus complet possible, il n’est pas encore exhaustif. Nous invitons toutes marques locales à communiquer avec nous à clarocque@rqfe.org, si vous avez des questions sur le répertoire ou si vous souhaitez que nous y intégrons votre fiche.
Avant de continuer votre lecture, il est impératif de faire une différence entre l’achat d’un produit local et un achat local. Dans le cadre de ce répertoire, le produit local doit être conçu et fabriqué au Québec pour y être inclus. L’achat local est plutôt concentré sur l’endroit où a été fait l’achat. Dans les deux cas, ce sont des achats locaux, mais à une échelle différente.
Même si le concept d’achat d’un produit local exprime clairement la volonté de se procurer des biens à proximité des lieux de production, de transformation et d’utilisation, il n’existe pas de définition formelle pour le délimiter. Toutefois, un circuit d’approvisionnement plus court, impliquant moins d’intermédiaires, est une caractéristique d’un produit local, car la relation entre producteur, fabricant et consommateur est direct. Les facteurs utilisés pour considérer un produit local sont généralement la région géographique, la distance par rapport au lieu de production ainsi que l’origine de l’entreprise, où les taxes sont payées. Les dimensions et les frontières sont variables et c’est pourquoi la responsabilité revient au consommateur de se questionner sur ce qui est pour lui un achat et un produit local.
On pourrait aussi parler d’achat responsable qui peut être produit localement ou non. Il tient en compte l’intégration de critères environnementaux, sociaux et économiques tout au long de la chaîne de valeur du bien. L’utilisation du moteur de recherche vous permettra de sélectionner quelles caractéristiques sont essentielles pour vous afin d’acheter chez une entreprise qui reflète vos besoins et vos valeurs. Soyez alertes, certaines caractéristiques ne doivent pas être généralisées à l’ensemble des produits d’une marque. S’il y a mention de Tissu fait au Québec, tous les tissus utilisés par la marque ne sont pas nécessairement faits ici. Il en va de même pour Certification, Fibre recyclée, Vêtement transformable et Revalorisation qui ne sont pas nécessairement applicables à l’ensemble des vêtements qui sont produits par la marque. Il est donc important de chercher l’information lors de votre magasinage en ligne ou en boutique si ce sont des critères qui sont importants pour vous.
Nous espérons que ce répertoire pourra faire perdurer l’engouement collectif pour l’achat local que nous avons vu naître dans les derniers mois et plus d’appuyer les changements d’habitude des consommatrices.
OEKO-TEX®
Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système de certification à l’échelle mondiale, garantissant que les textiles ont été fabriqués avec des impacts beaucoup moins importants sur les gens et l’environnement en comparaison à une fabrication standard. Les tissus certifiés sont testés au-delà des législations nationales existantes pour plus de 100 substances nocives comme des pesticides, des colorants cancérigènes et des métaux lourds. Pour obtenir la certification, il faut répondre à de très nombreux critères notamment sur l’utilisation de produits chimiques et sur les rejets dans l’environnement.
Global Organic Textile Standard (GOTS)
Le référentiel sur le textile biologique GOTS est la référence mondiale en termes d’évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement. Cette certification assure que des critères environnementaux stricts sont respectés dans l’utilisation de produits chimiques ainsi que dans l’usage responsable de l’eau. Elle implique également que les entreprises fabriquant ou transformant le coton respectent les normes de travail de l’Organisation internationale du travail (OIT). Un produit textile détenant l’étiquette GOTS doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées tandis qu’un produit avec une étiquette « composé de fibres biologiques » doit contenir au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées.
Collecte de données
Merci à Janie-Claude Viens, administratrice au Réseau des femmes en environnement pour le long travail de collecte de donner pour ce répertoire
Passionnée par l’industrie de l’habillement, Janie-Claude Viens détient un diplôme en Design de mode ainsi qu’en Commercialisation de la mode. Grandement sensibilisée aux répercussions sociales et environnementales de la consommation de vêtements dans ses emplois précédents, elle a développé au sein du programme universitaire en Management du développement durable des aptitudes en approvisionnement responsable, en éco-conception et en circularité. Son désir est simple: contribuer à l’amélioration des pratiques durables, outiller les entreprises à travers leurs changements stratégiques et sensibiliser les gens à consommer durablement.