Santé environnementale
Pesticides : impacts d’une contamination persistante
24 janvier 2022
Consommation responsable, Santé environnementale
Si Rachel Carson et son Printemps silencieux (premier ouvrage sur le scandale des pesticides, 1962) ont joué les lanceurs d’alerte sur la pollution par les pesticides, les recherches sur les impacts des pesticides ont commencé bien avant et continuent depuis. Alors que de nouveaux pesticides
L’empreinte eau : face à la non-durabilité et aux inégalités
7 décembre 2021
Consommation responsable, Santé environnementale
L’empreinte eau a été mise au point par le professeur Arjen Y. Hoekstra en 2002 et est maintenant standardisée par le Water Footprint Network . Exprimée en m3, l’empreinte eau est une mesure d’impacts des activités humaines sur l’eau, tant au niveau domestique, agricole et industriel. Au Canada, l’empreinte eau d’un individu est de 6 400 litres/jour (Mekonnen & Hoekstra, 2011). Cette consommation est distribuée de la façon suivante: 70%
16 octobre 2021
Consommation responsable, Santé environnementale
En 2019, la ville de Montréal déversait 8 milliards de litres d'eaux usées, non traitées, dans le fleuve Saint-Laurent. Depuis, il est possible de lire dans les médias locaux et régionaux de nombreux articles faisant référence à ce type de débordement. Bien que ce type de situation ne soit pas nouveau, l’intérêt public augmente et cela suscite de nombreux questionnements et inquiétudes. Pourquoi plusieurs municipalités au Québec déversent-elles des eaux usées directement dans les cours d’eau? Quelles sont ses conséquences? Et quelles sont les solutions possibles?
Contaminants émergents Kesako?
22 septembre 2021
Consommation responsable, Santé environnementale
On entend de plus en plus parler de contaminants émergents, mais qu’est-ce qu’un contaminant ? Quelle est la différence avec un polluant ? Émergent, qu’est-ce que cela veut dire exactement quand l’on parle de contaminants ?
Une ressource qui n’est pas considérée à sa juste valeur
3 mars 2021
Consommation responsable, Santé environnementale
Les habitants du Québec gaspillent énormément d’eau potable, soit 30% de plus que leurs voisins, les Ontariens. De plus, le traitement de l’eau potable et des eaux usées représente de nombreux coûts aux municipalités, auxquels il faut également ajouter la modernisation des systèmes d’aqueduc ainsi que le type de traitement des eaux usées et de l’eau potable.